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Johnny
Aubert |
Après que de fortes pluies aient perturbé la préparation du
Grand Prix d’Espagne, seconde manche du championnat, le soleil est
revenu sur la Catalogne et nous a offert un superbe Grand Prix. En
plaçant ses deux leaders dans le « Top eight » des catégories
250 et 500, le team Yamaha Kurz Casola est reparti d’Espagne
confiant et plein d’espoirs pour la suite de la saison.
Grand
Prix 250:
Complètement
détrempée samedi matin, la piste s’est rapidement asséchée
sous l’effet conjugué du vent et du soleil et c’est sur une
piste très sélective car truffée d’ornières que se sont disputées
les qualifications. Dans ces conditions difficiles Johnny Aubert a
excellé, décrochant le quatrième temps chrono et plaçant la
première Yamaha sur la grille de départ. « Comme prévu nous
sommes restés à Castelnau de Lévis avant de venir ici, et nos
tests avec Solva ont été très positifs. La moto dont je dispose désormais
correspond à ce que je recherchais, et je me sens plus en confiance
» confiait Johnny qui concédait deux secondes à Pichon auteur de
la pôle mais précédait pas moins de sept pilotes équipés de
motos d’usine ! Refaite durant la nuit, la piste était parfaite
pour le GP 250 qui ouvre désormais le bal. Johnny n’allait
malheureusement pas exploiter totalement sa bonne place sur la
grille de départ, virant en milieu de peloton au premier virage et
pointant onzième au premier passage derrière le norvégien
Gundersen. Après trois tours dans sa roue il progressait d’un
rang, puis buttait quatre tours derrière le britannique Nunn,
gagnant néanmoins une place après que Bolley ait chuté. Nunn avalé,
les écarts avaient commencé à se creuser et installé en huitième
position Johnny allait alors subir les attaques de Bolley, rétrogradant
neuvième avant que Dobb victime d’une casse moteur ne lui
permette de ré-intégrer cette huitième place. « Les
organisateurs avaient bien travaillé dans la nuit et je pense que
tout le monde a apprécié ce circuit qui n’était pas
mono-trajectoire. Je suis assez mal sorti de la grille, mais je me
suis bien faufilé aux deux premiers virages avant de cafouiller
dans la section de whoops ou j’ai perdu trois-quatre places.
J’ai perdu un peu de temps derrière Nunn qui part toujours bien
et roule fort en début de course, fermant les portes, mais c’ est
la course. Quand Bolley m’a doublé j’ai essayé de prendre sa
roue, mais il était trop vite. Onzième à Valkenswaard, huitième
ici, c’est assez satisfaisant car je sens qu’après l’hiver
difficile que j’ai passé la forme et le rythme reviennent.
L’objectif est maintenant de rentrer dans le top cinq » confie
Johnny qui disputera le week end prochain une épreuve
internationale à Donnery (Loiret) avant le Grand Prix
d’Allemagne.
Qualifications
: 1.Pichon (Fra, Suzuki), 1’43’’403 ; 2.Beirer (All,
Honda) 1 ’44’’838 ; 3.Coppins (NZL, Honda) 1’45’’383 ;
4.Aubert (Fra, Yamaha Kurz Casola), 1’45’’44 ; 5.Dobb (GBR,
KTM), 1’45’’484 ; 6.Chiodi (Ita, Yamaha), 1 ’45’’874 ;
7.Bolley (Fra, Yamaha), 1’45’’945 ; 8.McFarlane (Aus,
Kawasaki), 1’46’’109 ; 9.Vehvilainen (Fin, Honda),
1’46’’347 ; 10.Gundersen (Nor, Kawasaki), 1’46’’40 ; etc…
Grand
Prix : 1.Pichon; 2.Chiodi + 21’’833 ; 3.Bolley +
28’’677 ; 4.Gundersen + 30’’712 ; 5.Coppins + 31’’049 ;
6.Cooper (GBR, Honda) + 32’’075 ; 7.Vehvilainen + 34’’17 ;
8.Aubert +37’’475 ; 9.Beirer +49’’22 ; 10.Nunn +1’
10’’481 ; etc….
Championnat
: 1.Pichon, 50 ; 2.Bolley, 42 ; 3.Beirer, 32 ; 4.Coppins, 32
; 5.Gundersen, 31 ; 6.Chiodi, 29 ; 7.Vehvilainen, 29 ; 8.Cooper, 29
; 9.Aubert, 22 ; 10.Freibergs, 21 ; etc….
Grand
Prix 500:
Pour
son entrée en matière dans le mondial 500, Cédric Melotte
retrouvait l’une de ses pistes fétiches ou il avait décroché
l’an passé une superbe cinquième place pour son premier Grand
Prix 500. Aussi satisfait que son équipier des tests de suspension
réalisés dans la semaine, Cédric allait se mettre en évidence dès
les essais chronométrés ou il réalisait le sixième temps dans le
sillage des cinq favoris du championnat tous équipés d’une moto
d’usine. Après s’être battu avec Everts la semaine passée, il
ne concédait que 0,37 seconde à Bervoets lui aussi membre de l’
équipe officielle Yamaha. Auteur d’un bon départ qui le voyait
aborder la section de whoops parmi les dix premiers, Cédric
pointait au sixième rang dès le premier passage derrière Smets,
Everts, Garcia Vico, Bervoets et Bartolini. Les cinq hommes
l’ayant devancé en qualifications se retrouvaient devant lui, et
sans casse ou faute de pilotage de l’un d’eux l’horizon était
bouché pour Cédric qui fera toute la course au sixième rang et
concèdera moins de dix secondes à l’ officiel KTM Garcia Vico.
Une rentrée convaincante pour le Namurois, qui aura très
rapidement retrouvé ses marques. « Ce fut un week end assez dur
pour moi, dans la mesure ou j’étais assez stressé pour ce retour
en Grands Prix. En qualification j’ai eu du mal à faire un bon
temps, et ce matin au warm up nous avons eu beaucoup de problèmes
de carburation et à cinq minutes du départ on cherchait encore les
bons réglages. Je suis bien parti et en début de course j’ai
tenu la cadence de Bartolini jusqu’à ce que j’ai un problème
de roll-off qui m’a perturbé pendant un tour. J’ai perdu le
contact avec lui et je me suis un peu endormi, jusqu’à ce que
l’on me panneaute le retour de Leok et que je remette du gaz. Je
repars content de Bellpuig car physiquement je n’ai pas souffert
de mon manque de compétition ; il faut maintenant que je prenne définitivement
confiance en moi, et pour celà l’ ambiance qui règne dans le
team va m’aider car on fait vraiment le maximum pour nous les
pilotes » confie Cédric qui sera au repos le week end
prochain.
Qualifications
: 1.Everts (Bel, Yamaha), 1’42’’885 ; 2.Smets (Bel,
KTM), 1’ 43’’966 ; 3.Bartolini (Ita, Honda), 1’44’’406 ;
4.Garcia Vico (Spa, KTM), 1’ 45’’140 ; 5.Bervoets (Bel,
Yamaha), 1’45’’380 ; 6.Melotte (Bel, Yamaha Kurz Casola),
1’45’’745 ; 7.Noble (GBR, Honda), 1’45’’770 ; 8.Leok
(Est, Honda), 1’46’’100 ; 9.Huckelbridge (GBR, VOR),
1’46’’127 ; 10.Zanni (Ita, Honda), 1’ 46’’731 ; etc….
Grand
Prix : 1.Smets ; 2.Everts + 10’’841 ; 3.Bartolini +
12’’273 ; 4.Bervoets + 24’’261 ; 5.Garcia Vico + 54’’624
; 6.Melotte + 1’03’ ’109 ; 7.Leok + 1’11’’366 ; 8.Bethys
(Fra, Honda) + 1’27’’445 ; 9.Aaltonen (Fin, Husaberg) +
1’28’’798 ; 10.Dini (Ita, Yamaha) + 1’30’’415 ; etc….
Championnat
: 1.Smets, 50 ; 2.Everts, 42 ; 3.Bervoets, 40 ; 4.Bartolini,
38 ; 5.Garcia Vico, 32 ; 6.Leok, 27 ; 7.Burnham, 19 ; 8.Aaltonen, 18
; 9.Jelen, 18 ; 10.Dini, 16 ; 11.Karlsson, 15 ; 12.Melotte, 15 ; etc…..
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