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Johnny
Aubert |
Teutschenthal
(Allemagne)
Une fois encore, les conditions météorologiques ont perturbé le Grand Prix
d’Europe de motocross, les pluies du samedi détrempant le circuit de Teutschenthal ou
l’on a néanmoins assisté aux plus belles courses de ce début de saison. Le
team Yamaha Kurz Casola a enregistré le retour de Josef Dobes en 125 (17ème), Johnny Aubert
(9ème) et Cédric Melotte (7ème) confirmant en 250 et 500 leurs performances
espagnoles.
Grand Prix 250:
Vainqueur de deux des
trois manches du motocross international de Donnery (France) une semaine plus tôt, Johnny Aubert
allait confirmer ses bonnes dispositions dès la séance qualificative de ce
grand prix d’Europe, signant comme en Espagne le quatrième chrono dans la
même seconde que Pichon et Bolley, les deux hommes forts de ce début
d’année. " En fait j’ai toujours été rapide dans cet exercice, et cela se
confirme également en mondial 250 " confiait Johnny qui prenait place entre
Coppins et Gundersen sur la grille de départ. Un départ qui allait être
perturbé par un carambolage provoqué par Mickael Pichon et Frédéric Bolley, qui s’accrochaient au premier virage. Par chance Johnny évitait la collision,
tout en perdant un peu de temps. « En fait sur la grille j’ai eu un petit
soucis d’embrayage ; il s’est mis à coller et la moto commençant à avancer
j’ai du couper les gaz juste au moment ou la grille est tombé. J’ai eu un petit
trou à l’accélération et je suis parti légèrement en retard, ce qui a sans
doute évité que je ne sois impliqué dans cette chute ». Huitième au premier
passage, Johnny allait être doublé par McFarlane au troisième tour,
mais il reprenait son bien au dixième passage avant de céder cette huitième
place à Pichon en fin de course. « J’ai eu un peu de mal à trouver mes marques
en début de manche, et j’ai perdu trop de temps à chercher les bonnes
trajectoires. En fait avec la boue il n’y avait qu’une trajectoire,
dont il ne fallait pas sortir, et c’est très difficile de faire la différence
avec ses rivaux. Je me suis fatigué et énervé, et comme en mondial tous les
hommes de tête roulent à la même cadence passé les quinze premières
minutes il est quasiment impossible de revenir sur les pilotes de pointe. Pour
rentrer dans le top cinq il est désormais indispensable de partir devant, ce
qui est mon prochain objectif » confie Johnny qui roulera devant son
public lors du Grand Prix de France. « C’est vrai que cela nous met un peu
plus de pression, mais d’un autre côté c’est plus motivant aussi de rouler
devant son public » poursuit Johnny qui s’alignera dans deux courses à St Jean
d’Angely. Engagé en 250, il disputera également le GP 125 comme l’autorise
désormais le règlement. « Je m’entraîne régulièrement sur une 125, et
j’ai trouvé cette idée sympa de disputer un grand prix dans cette cylindrée.
Il va falloir gérer cela, mais comme la course 125 est après celle des 250
cela ne va pas me détourner de mon objectif principal qui reste le 250.
Maintenant il est sûr que la journée de samedi sera bien occupée, car
les qualifications sont assez aléatoires du fait qu’elles se font sur des
courses. Au vu de mes temps à l’entraînement par rapport à mes équipiers je
pense qu’il y a quelque chose d’intéressant à faire en course, et je
serais content si je me place dans les dix premiers. »
Qualifications :
1.Pichon (Fra, Suzuki), 1’52’’26 ; 2.Bolley
(Fra, Yamaha) 1’52’’438 ; 3.Coppins (NZL, Honda) 1’52’’821 ; 4.Aubert (Fra, Yamaha
Kurz Casola), 1’53’’124 ; 5.Gundersen (Nor, Kawasaki), 1’53’’789 ; 6.Dobb
(GBR, KTM), 1’53’’896 ; 7.Cooper (GBR, Honda), 1’54’’132 ; 8.Chiodi
(Ita, Yamaha), 1’54’’237 ; 9.Beirer (All, Honda), 1’54’’478 ; 10.McFarlane
(Aus, Kawasaki), 1’54’’555 ; etc…
Grand Prix :
1.Gundersen ; 2.Coppins + 4’’165 ; 3.Beirer + 12’’55 ;
4.Dobb + 20’’897 ; 5.Vehvilainen (Fin, Honda) + 21’’752 ; 6.Cooper + 22’’909 ;
7.Crockard (GBR,KTM) + 28’’811 ; 8.Pichon + 35’’237 ; 9.Aubert +
44’’785 ; 10.Chiodi + 58’’171; etc…
Championnat :
1.Pichon, 63pts ; 2.Gundersen, 56pts
; 3.Coppins, 54pts ; 4.Beirer, 52pts ; 5.Bolley, 47pts ; 6.Vehvilainen, 45pts ;
7.Cooper, 44pts ; 8.Chiodi, 40pts ; 9.Dobb 36pts ; 10.Aubert, 34pts
...
Grand Prix 500:
Dans une séance qualificative perturbée par une averse
qui allait détremper la piste, Cédric Melotte a mal tiré son épingle du jeu
puisqu’il ne pointait qu’en quatorzième position à l’issue de celle ci,
à près de trois secondes de Joël Smets auteur de la pôle position. « En
fait seuls cinq pilotes ont su améliorer leur temps en fin de séance, et je
n’en faisais pas partie. J’ai fait un temps en début de séance et après
l’averse je n’ai pas réussi à faire un tour rapide » confiait le Namurois qui
héritait donc d’une mauvaise place sur la grille de départ. Parti en milieu de peloton, Cédric était pointé en onzième position au
premier tour et il allait très vite passer à l’attaque, Belometti était
avalé dans le second tour, Jorgensen dans le sixième puis Burnham dans
le septième tant et si bien qu’à mi course il se retrouvait septième à
distance de Smets, diminué par une chute en fin de séance qualificative.
Rejoignant son compatriote à dix minutes de la fin, Cédric n’allait pouvoir
prendre le meilleur sur le quadruple champion du Monde. « Après mon départ moyen
je me suis sorti les tripes dans les premiers tours, car c’est souvent là que
la course se joue. Je suis bien revenu, jusqu’à ce que je me retrouve
derrière Smets qui m’a un peu cassé le rythme. J’ai perdu du temps derrière lui,
cherchant ou l’attaquer ; je l’ai passé à deux reprises, mais à chaque
fois la puissance de sa moto lui a permis de reprendre l’avantage et par la
suite il a fermé les portes. J’aurais du être plus incisif, mais je suis
content de ma course et de ma huitième place au championnat après deux
épreuves, en ayant raté un grand prix. Et je suis persuadé qu’un pilote comme Garcia
Vico est à ma portée » conclue Cédric.
Qualifications :
1.Smets (Bel, KTM), 1’55’’782 ; 2.Everts (Bel,
Yamaha), 1’56’’166 ; 3.Demaria (Fra, Yamaha), 1’56’’368 ; 4.Garcia Vico (Esp,
KTM), 1’56’’786 ; 5.Bervoets (Bel, Yamaha),1’57’’092; 6.Jorgensen(Dan,HVA),1’57’’154 ; 7.Flockhart (GBR, Honda), 1’57’’265 ; 8.Rodrigues
(Por, VOR),1’57’’723 ; 9.Iven (Bel,KTM),1’57’’937; 10.Bartolini(Ita, Honda),1’58’’036...
Grand Prix :
1.Everts ; 2.Bervoets + 1’’029 ; 3.Bartolini + 2’’137 ;4.Demaria, + 22’’703 ; 5.Garcia Vico, + 27’’19 ; 6.Smets, + 30’’793 ;7.Melotte, + 32’’568 ; 8.Burnham (GBR, Honda), + 44’’055 ; 9.Jorgensen,
+ 46’’795 ; 10.Karlsson (Suè, Husaberg), + 55’’703 ; ...
Championnat :
1.Everts,67pts ; 2.Smets, 65pts ; 3.Bervoets, 62pts ; 4.Bartolini, 58pts ; 5.Garcia Vico, 48pts
;6.Leok, 33pts ; 7.Burnham, 32pts ; 8.Melotte, 29pts ; 9.Karlsson, 26pts ;
10.Belometti, 23pts ...
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