les dernières infos

les résultats du mx et du sx

les galeries photos

les calendriers des épreuves

les interviews

les fonds d'écran

dialoguer en direct

les petites annonces

Contactez le webmaster !!!

 

J. DOBB M. PICHON
" Je veux battre Mickael PICHON !" " J'espère être champion du monde un maximum de fois !"

 

En quelle année et sur quelle moto as-tu commencé à rouler ?
James DOBB Mickael PICHON
J'ai commencé à monter sur une moto à l'age de 3 ans sur une Italijet 50cc.

 

J'ai démarré à cinq ans et demi (1983) sur une Yamaha PW 50cc.
Comment as-tu découvert le motocross ?
Mon oncle roulait déjà en motocross et mes deux frères, Richard et Julien, possédaient une moto. J'ai donc voulu faire la même chose qu'eux et on m'a offert une moto.   En fait, mon père courrait et avant qu'il finisse sa carrière il m'a acheté une moto à Noël et comme c'était un passionné il m'emmenait tous les week-end sur les circuits.
Quel a été ton premier titre ?
C'était en amateur. J'ai gagné le championnat britannique en 1993.   J'ai gagné le championnat de France Minivert en 50cc dès ma première année en 1983.
A partir de quand as-tu décidé que le motocross deviendrait ton métier ?
Depuis que j'ai commencé la moto, j'ai toujours voulu rouler en motocross et dans mon esprit, je savais qu'un jour je serai pilote professionnel.   On ne décide pas vraiment d'en faire son métier, ça vient avec le temps. Quand tu gagnes et que tout se passe bien tu as tendance à vouloir continuer. A l'âge de 14 ans, lorsque j'ai gagné le championnat de France Cadet, le motocross commençait à devenir très sérieux dans ma vie et à partir de là, j'ai vraiment voulu devenir un bon pilote.
A quel âge as-tu arrêté l'école ?
J'ai quitté l'école à 16 ans.   A 15 ans j'ai arrêté l'école car avec les courses qui se déroulaient tous les week-end c'était difficile de lier moto et scolarité. J'ai donc été obligé de stopper mes études tout en essayant de continuer par correspondance.
Penses-tu que tu es arrivé à ton plus haut niveau ?
Non, car chaque jour et chaque année je progresse. Je pense donc que dans quelques années je serai encore plus fort.   Oui, je pense ! Évidemment il me reste encore quelques saisons donc j'espère toujours m'améliorer. Je crois qu'en championnat du monde 250cc j'ai atteint mon meilleur niveau mais si un jour il m'arrivait de passer en 500cc, j'espère bien encore m'améliorer.
Quel est ton type de circuit préféré ?
J'aime tous les types de circuit. Beaucoup de pilotes en grand prix sont bons sur une piste mais pas sur toutes les autres. Moi, que se soit du sable, de la boue ou du dur, ça me plait.   J'aime bien les circuits un peu mouillés avec des ornières, pleins de trous et assez piégeux. En fait, j'aime tout ce qui est technique comme le supercross.
Apprécies-tu le format des triples GP ?
Oui, énormément ! C'est bien pour le public qui peut voir les trois catégories le même jour. Pour moi, ce n'est pas très important de rouler une ou deux manches. C'est vrai qu'avec la manche unique c'est plus excitant mais quand tu es spectateur, une seule course ne suffit pas et tu aurais envie d'en voir encore plus comme quand nous faisions deux manches.   Non pas beaucoup ! Je préfèrerais avoir deux manches. Ce serait plus sympa pour moi mais également pour le public qui paye très cher l'entrée.
Quelles sont les personnes qui comptent le plus pour toi ?
J'ai pas mal d'amis dans le milieu mais probablement qu'Alessio Chiodi est mon meilleur pote. Sinon le team est également très sympa.   C'est ma famille avant tout car depuis que je cours ils ont toujours été là. Il y a aussi mon team, mon mécanicien et mon entraîneur car ce sont des gens qui m'ont permis depuis deux ans de gagner et d'arriver au plus haut niveau.
Quel est ton meilleur souvenir depuis tes débuts ?
J'ai beaucoup de bons souvenirs mais je pense que l'année 2001 (NDR: champion du monde) restera dans ma mémoire.   J'ai plein de souvenirs marquants comme mes deux titres de 125cc US. J'avais battu les américains chez eux et même si ce n'était qu'en 125cc comme certains le disent, c'était déjà pas mal. Évidemment je n'oublierai pas non plus l'année de mon titre de champion du monde en 2001.
Comment vois-tu ta fin de carrière ?
En étant champion du monde. Mais je serai content de gagner le moindre championnat.   J'ai encore pas mal d'année devant moi et je pense rester sur les circuits encore 4 ou 5 ans. J'espère être champion du monde un maximum de fois et si la catégorie "open" voit le jour, j'essaierai de battre tous les meilleurs pilotes réunis avant d'arrêter ma carrière.
Quel est ton programme pour cette année ?
J'ai signé pour deux ans avec KTM et je roulerai en GP sur une 250cc. Je veux réaliser de belles courses et battre Mickael Pichon.   Je vais roulais en GP 250cc sous le auvent Suzuki.

 

 

 

bas_tortelli.jpg (7508 octets)

-

- Copyright © 2001 Maxime MARTIN - Tous droits réservés - retour - suivant -

le forumles archivesvenez signer le livre d'orfaites de la pub sur mxmaxbas_dt.jpg (1788 octets)