En
quelle année et sur quelle moto as-tu commencé à rouler
? |
James
DOBB |
Mickael
PICHON |
J'ai
commencé à monter sur une moto à l'age de 3 ans sur une
Italijet 50cc. |
|
J'ai
démarré à cinq ans et demi (1983) sur une Yamaha PW
50cc. |
Comment
as-tu découvert le motocross ? |
Mon
oncle roulait déjà en motocross et mes deux frères,
Richard et Julien, possédaient une moto. J'ai donc voulu
faire la même chose qu'eux et on m'a offert une moto. |
|
En
fait, mon père courrait et avant qu'il finisse sa
carrière il m'a acheté une moto à Noël et comme
c'était un passionné il m'emmenait tous les week-end sur
les circuits. |
Quel
a été ton premier titre ? |
C'était
en amateur. J'ai gagné le championnat britannique en
1993. |
|
J'ai
gagné le championnat de France Minivert en 50cc dès ma
première année en 1983. |
A
partir de quand as-tu décidé que le motocross
deviendrait ton métier ? |
Depuis
que j'ai commencé la moto, j'ai toujours voulu rouler en
motocross et dans mon esprit, je savais qu'un jour je
serai pilote professionnel. |
|
On
ne décide pas vraiment d'en faire son métier, ça vient
avec le temps. Quand tu gagnes et que tout se passe bien
tu as tendance à vouloir continuer. A l'âge de 14 ans,
lorsque j'ai gagné le championnat de France Cadet, le
motocross commençait à devenir très sérieux dans ma
vie et à partir de là, j'ai vraiment voulu devenir un
bon pilote. |
A
quel âge as-tu arrêté l'école ? |
J'ai
quitté l'école à 16 ans. |
|
A
15 ans j'ai arrêté l'école car avec les courses qui se
déroulaient tous les week-end c'était difficile de lier
moto et scolarité. J'ai donc été obligé de stopper mes
études tout en essayant de continuer par correspondance. |
Penses-tu
que tu es arrivé à ton plus haut niveau ? |
Non,
car chaque jour et chaque année je progresse. Je pense
donc que dans quelques années je serai encore plus fort. |
|
Oui,
je pense ! Évidemment il me reste encore quelques saisons
donc j'espère toujours m'améliorer. Je crois qu'en
championnat du monde 250cc j'ai atteint mon meilleur
niveau mais si un jour il m'arrivait de passer en 500cc,
j'espère bien encore m'améliorer. |
Quel
est ton type de circuit préféré ? |
J'aime
tous les types de circuit. Beaucoup de pilotes en grand
prix sont bons sur une piste mais pas sur toutes les
autres. Moi, que se soit du sable, de la boue ou du dur,
ça me plait. |
|
J'aime
bien les circuits un peu mouillés avec des ornières,
pleins de trous et assez piégeux. En fait, j'aime tout ce
qui est technique comme le supercross. |
Apprécies-tu
le format des triples GP ? |
Oui,
énormément ! C'est bien pour le public qui peut voir les
trois catégories le même jour. Pour moi, ce n'est pas
très important de rouler une ou deux manches. C'est vrai
qu'avec la manche unique c'est plus excitant mais quand tu
es spectateur, une seule course ne suffit pas et tu aurais
envie d'en voir encore plus comme quand nous faisions deux
manches. |
|
Non
pas beaucoup ! Je préfèrerais avoir deux manches. Ce
serait plus sympa pour moi mais également pour le public
qui paye très cher l'entrée. |
Quelles
sont les personnes qui comptent le plus pour toi ? |
J'ai
pas mal d'amis dans le milieu mais probablement qu'Alessio
Chiodi est mon meilleur pote. Sinon le team est également
très sympa. |
|
C'est
ma famille avant tout car depuis que je cours ils ont
toujours été là. Il y a aussi mon team, mon mécanicien
et mon entraîneur car ce sont des gens qui m'ont permis
depuis deux ans de gagner et d'arriver au plus haut
niveau. |
Quel
est ton meilleur souvenir depuis tes débuts ? |
J'ai
beaucoup de bons souvenirs mais je pense que l'année 2001
(NDR: champion du monde)
restera dans ma mémoire. |
|
J'ai
plein de souvenirs marquants comme mes deux titres de
125cc US. J'avais battu les américains chez eux et même
si ce n'était qu'en 125cc comme certains le disent,
c'était déjà pas mal. Évidemment je n'oublierai pas
non plus l'année de mon titre de champion du monde en
2001. |
Comment
vois-tu ta fin de carrière ? |
En
étant champion du monde. Mais je serai content de gagner
le moindre championnat. |
|
J'ai
encore pas mal d'année devant moi et je pense rester sur
les circuits encore 4 ou 5 ans. J'espère être champion
du monde un maximum de fois et si la catégorie
"open" voit le jour, j'essaierai de battre tous
les meilleurs pilotes réunis avant d'arrêter ma
carrière. |
Quel
est ton programme pour cette année ? |
J'ai
signé pour deux ans avec KTM et je roulerai en GP sur une
250cc. Je veux réaliser de belles courses et battre
Mickael Pichon. |
|
Je
vais roulais en GP 250cc sous le auvent Suzuki. |
|