MxMax l'actualité du motocross au maximum

les dernières infos

les résultats du mx et du sx

les galeries photos

les calendriers des épreuves

les interviews

les fonds d'écran

dialoguer en direct

les petites annonces

Contactez le webmaster !!!

 

 

coin_haut_g.gif (859 octets) coin_haut_d.gif (181 octets)

J'ai testé le Oxbow MX

coin_bas_g.gif (181 octets) coin_bas_d.gif (183 octets)


Par Maxime MARTIN

Photos : Dominique SOURIE, OXBOW, B. MARTIN, M. MARTIN


Depuis maintenant huit ans, plus de 700 pilotes de motocross se rassemblent en Corrèze pour participer au MX Oxbow. Du plus jeune au plus âgé, qu’il soit amateur ou professionnel, cet événement est devenu un rendez vous incontournable pour tous les passionnés de sports tout terrain.  Comment rester insensible face aux éloges faites sur cette épreuve ? Comment ne pas vouloir devenir acteur dans ce théâtre dédié au motocross lorsque l’on est féru de cette discipline ? Alors pourquoi ne pas y participer ? L’idée m’a tout de suite conquis et je n’ai pas tardé à troquer appareil photo et stylo pour un casque et une moto afin de découvrir l’univers magique du Oxbow MX.

     Vendredi 20 Septembre, les derniers préparatifs viennent de s’achever, la moto est chargée et le camping-car est enfin prêt pour 5 heures de route direction Reygades (19). La météo semble clémente et les prévisions du week-end annoncent du soleil pour l’ensemble du centre de la France. J’ai déjà hâte de découvrir le site … Les kilomètres passent et j’ai l’impression de ne pas distinguer la fin de ce trajet qu’enfin apparaissent au loin de petits hommes rouges. Le voyage est terminé et nous sommes déjà encadrés par l’équipe de Jean Luc Fouchet (NDR: organisateur de l’épreuve). Le temps de confirmer l’engagement, de recevoir en cadeau un sac Oxbow et nous prenons place dans le parc coureur. L’effervescence bat déjà son plein dans l’enceinte du Oxbow MX et il est temps pour moi de découvrir la piste. Comme beaucoup de pilotes, la découverte du terrain sur lequel vont avoir lieu les courses est toujours un moment très attendu. C’est l’instant où les inquiétudes tombent ou justement prennent encore plus d’importance dans la préparation de la course. Mais à Reygades les inquiétudes et autres tracas n’ont pas lieu d’être. La piste est accessible à tous et les obstacles présentent plusieurs niveaux de difficultés. Entre des tables à double réception, des virages relevés digne des vélodromes cyclistes et une terre sans la moindre pierre, je pars rassurer et entame ce week-end avec plein d’enthousiasme.

Au cours de l’après midi, les crossmen arrivent et c’est le moyen de retrouver de vieilles connaissances car le Oxbow MX est avant tout un lieu convivial où il fait bon discuter en dehors de toute pression à la fin d’une saison chargée. Ici, tout le monde est détendu prêt à faire la fête et dès le vendredi soir sous l’immense chapiteau installé pour l’occasion le groupe de rock donne le rythme et la soirée bat son plein tout autour du bar tenu par Mme Fouchet (maman de Jean Luc et Thierry) et ses copines. Rigolades, potins, tout le monde y passe et la détente est optimale quelques heures avant les premiers tour de roues sur le circuit. C’est d’ailleurs en pensant à la journée qui m’attend qu’une bonne nuit de repos devient une priorité.

Premiers tours de roues

7H30, Alan est déjà au micro et fait office de réveil. Il appelle les premiers pilotes pour le pré-parc. Quant à moi le début des hostilités sera pour 12H30 avec une séance d’essai en compagnie des pilotes Inter. Je profite donc du temps qui me reste pour faire un tour dans le village exposant et jeter un coup d’œil sur les modèles 2004. L’heure fatidique approche. Je revêt ma tenue et monte sur ma 125cc KTM pour me rendre au pré parc. Quelle émotion car je me retrouve entourer par JMB, Béthys, Turpin (Vais je prendre le départ d’un GP ?)! Dès le premier tour de piste les sensations ne font que s’amplifier. Plus le circuit se déroule sous mes roues et plus le plaisir s’intensifie. Quel régal que de parcourir cette piste de 2200m sous les arbres et magnifiquement préparée. La séance d’essai est d’ailleurs trop courte. A peine les marques prisent qu’il faut déjà quitter le terrain. 

Départ pour la course relais avec Brice Izzo.

Après le repas, j’ai rendez-vous à l’accueil pour la composition des équipes pour la course relais. Brice Izzo (pilote du championnat de France MX et SX et ancien camarade de course) ainsi que M. Le Faucheux (pilote quad) sont mes coéquipiers. L’équipe est motivée mais a décidé avant tout de se faire plaisir. Le public est bien présent tout autour du tracé et l’engouement pour la première course relais se fait sentir. C’est notre coéquipier sur son quad qui prend le départ. Après un premier tour dans le top 10, deux calages successifs lui feront perdre de nombreuses places et je partirai dans la dernière moitié des pilotes de mon groupe. Même si l’ambiance est bon enfant, l’esprit de compétition revient au galop lorsque je suis sur la moto. Difficile de voir des concurrents quelques mètres devant et je vais tout donner pour remonter au classement. Les deux tours terminés, Brice Izzo m’attend sur la ligne droite de départ pour que je lui passe la moto afin de terminer la course. Devant lui un autre pilote Junior : Aurélien Grelier. Les deux jeunes se connaissent bien puisqu’ils ont passé l’année ensemble sur les différents terrains du championnat de France et ils vont tous les deux gagner encore quelques places jusqu’au drapeau à damier. La participation à ce relais aura été très apprécié par notre équipe et nous nous sommes jurés à l’arrivée de faire mieux le lendemain. La journée s’achève et c’est maintenant une soirée festive qui nous attend.

Le chapiteau à son heure de pointe. On annonce des bouchons !!!

Au petit Corrézien, le restaurant des V.I.P., nous retrouvons les pilotes inter et autres personnes de l’industrie mais l’activité la plus importante de la soirée se passe sous le chapiteau. Le self service installé pour l’occasion a une allure de cantine scolaire et connaît une affluence grandissante à l’approche du concert. Cette année le groupe traditionnel du Oxbow MX « les Singlar blues » aura laissé sa place à une équipe de plus de dix chanteurs, musiciens, choristes et autres danseurs spécialistes de la variété française et internationale. Après le repas l’équipe de JLFO ne relâche pas les efforts et transforme en quelques minutes le réfectoire en véritable salle de danse. Le show a déjà commencé et le public s’est rassemblé pour faire la fête. Ce sera l’occasion de croiser deux grands vainqueurs de la journée Vincent Turpin et Thierry Béthys qui continuent la compétition sur la chorégraphie de YMCA (Un peu moins à l’aise que sur la moto les garçons !!!). L’ambiance est plus calme à l’extérieur où l’on retrouve notamment les jeunes loups du junior très occupés à draguer les demoiselles de Reygades. Petits et grands, tout le monde y trouve son compte et chacun s’amuse à sa manière. C’est ça la vraie fête !

La fête continue !!!

 

 

Exit les jolies danseuses et la musique disco, le vrombissement des motos est de retour pour une nouvelle journée. Ce dimanche toute la famille MX se retrouve après les essais au milieu de la ligne droite pour une photo géante afin d’immortaliser l’événement. Tout est prévu pour que le week-end reste inoubliable !

 

Dans la matinée j’avais profité de mon temps libre pour aller faire un tour du côté de l’espace quad (photo de gauche). Pour la première fois cette discipline est présente au Oxbow MX et montre bien qu’elle est en pleine ascension et de plus en plus attractive pour le public. Car en dehors des courses, les organisateurs n’ont pas oublié de mettre en avant l’esprit randonnée et découverte de la nature accessible au quader avec pour les plus perspicaces des franchissements qui alliaient le tout terrain à la détente. L’après midi comme la veille est réservé aux courses. Je connais maintenant le circuit et je pars très motivé. La course relais démarre très bien pour notre équipe puisque notre ami quader arrive dans les dix premiers. Cette fois-ci je n’ai pas le droit à l’erreur mais c’est justement dans cette course que je vais me faire remarquer. Je ne vais pourtant pas chuter mais ce qui attirera l’œil de mon entourage va être le dépassement de Livia Lancelot une jeune pilote plein de talent qui participe au championnat de France Junior. Les remarques moqueuses ont suivi dès mon arrivée mais j’expliquerais que c’était bien évidemment par excès de galanterie que j’ai laissé passer cette jeune fille (pas toujours facile de se retrouver derrière la seule fille du plateau !!!). Brice Izzo aura quant à lui très bien terminé la course et place sa Yamaha dans les meilleures 125cc. 

Grand moment d'émotion après trois tours de folie. Ici avec J. Delziani

Les heures passent à grande vitesse jusqu’à ma dernière course dans laquelle je vais me battre durant les trois tours avec Jérôme Delziani (KTM). Le drapeau à damier m’annonce la fin de ce mano a mano qui m’aura rappelé la bonne époque lorsque je roulais encore en championnat de France.


C’est donc la fin d’un week-end plein d’émotions au cœur de la grande famille du Motocross. La magie du Oxbow MX aura une nouvelle fois opéré et envoûté un nouvel adepte de cette fête. Mon équipement n’est pas déchiré et semble prêt à resservir car c’est décidé, je vais m’entraîner pour améliorer ma prestation dans cette enceinte magnifiquement mis en scène par la famille Fouchet.



 

 

bas_tortelli.jpg (7508 octets)

-

- Copyright © 2001 Maxime MARTIN - Tous droits réservés - retour - suivant -

le forumles archivesvenez signer le livre d'orfaites de la pub sur mxmaxbas_dt.jpg (1788 octets)