MxMax l'actualité du motocross au maximum

les dernières infos

les résultats du mx et du sx

les galeries photos

les calendriers des épreuves

les interviews

les fonds d'écran

dialoguer en direct

les petites annonces

Contactez le webmaster !!!

 

SX PARIS-BERCY

8, 9 et 10 Novembre 2002

coin_haut_g.gif (859 octets) coin_haut_d.gif (181 octets)

20 ans de succès !

coin_bas_g.gif (181 octets) coin_bas_d.gif (183 octets)

 

Déjà vingt ans ! Lorsque s’ouvriront les portes du Palais Omnisports de Paris Bercy le vendredi 8 novembre prochain pour accueillir des milliers de spectateurs enthousiastes et privilégiés, nul doute que les images se bousculeront dans leurs têtes tant il s’est passé d’exploits, de coups d’éclat, de duels épiques et de rebondissements depuis la première édition du Supercross de Paris Bercy.


Lorsqu’ils créèrent cet événement, les promoteurs étaient sans aucun doute loin de penser que vingt ans après la magie opèrerait toujours, et que plus de sept cent pilotes en découdraient au fil des années dans cette " arène " pour le plus grand plaisir de quelques 800000 spectateurs ! Traversant les années et les générations sans jamais se départir du succès, Bercy est aujourd’hui l’incontestable référence en étant la seule épreuve européenne de Supercross qui ait " tenu le choc " tout en participant pleinement à l’avènement d’une génération de pilotes qui font aujourd’hui la gloire de la France aux quatre coins du monde. Car quand Mickaël Pichon et Mickaël Maschio sont sacrés cette année champions du Monde, dans la foulée de Jean Michel Bayle, Sébastien Tortelli et Frédéric Bolley, Bercy se souvient de leurs premiers pas en Supercross et de leurs premiers exploits au POPB.
Pour traverser les années sans décevoir, les organisateurs de Bercy se sont toujours remis en question au fil des années, et ils viennent encore de le faire à la veille de cette 20ème édition. Constatant qu’il devenait de plus en plus difficile, voir impossible d’attirer – et de motiver en piste – les vedettes établies du championnat 250 des Etats Unis, Bercy a décidé de donner la vedette aux pilotes 125, qui depuis leur arrivée dans le POPB en 1990 ont toujours offert au public des courses démoniaques. Car ces jeunes loups du Supercross ne respectent aucune valeur établie, et n’ont qu’un but dès qu’ils entrent en piste : gagner, pour gravir au plus vite les étapes et intégrer à leur tour les équipes les plus prestigieuses qui soient, en Europe comme aux Etats Unis. Cerise sur le gâteau, ils pourront à Bercy gagner plus d’argent que jamais puisqu’ils toucheront des primes d’arrivée record !

D’emblée, l’annonce de cette nouvelle formule a provoqué un flot d’appels en provenance des Etats Unis puisque toutes les équipes officielles ont insistées pour que leurs pilotes roulent à Bercy !
Travis Preston (champion 125 Côte ouest), Brock Sellards, David Pingree, Nick Wey (tous sacrés " Prince " de Bercy), Ivan Tedesco, Mike Brown, Danny Smith, Steve Lamson, Damon Huffman et Chris Gosselaar ont donc répondu " présent ", tout comme le sud-africain Grant Langston (Champion du Monde 2000) et les australiens Michael Byrne et Craig Andersson qui évoluent désormais aux USA.

Toujours considéré outre-Atlantique comme la seule épreuve européenne crédible (ce qui se comprend aisément puisque c’est à Bercy que Bayle, Roncada, Pichon, Vuillemin, Tortelli, Thain ou Boniface se sont révélés avant de partir faire carrière….aux Etats Unis), Bercy a une fois de plus enthousiasmé les décideurs américains qui savent que les stars de demain roulent aujourd’hui en 125. Les Européens ne sont pas en reste, comme l’atteste l’engagement de Mickaël Maschio qui à peine sacré champion du Monde 125 a décidé de relever le challenge, aux côtés de toute une vague de " frenchies " comprenant notamment Steve Boniface, Rodrig Thain, Serge Guidetty et consorts…. Comme toujours la liste définitive sera finalisée dans les semaines qui viennent, certains préférant tester leur compétitivité en Supercross avant de se décider ! Et un rapide coup d’œil dans le passé nous confirme que cette catégorie 125 est l’avenir, puisque des garçons comme Stefan Everts (sextuple champion du Monde de Motocross et recordman des succès en Grands Pris), Greg Albertijn (triple champion du Monde et champion des Etats Unis), Jeremy Mac Grath (la légende du Supercross US, détenteur de tous les records de la discipline), Mickaël Pichon (double champion des Etats Unis de Supercross 125 puis du Monde de motocross), Yves Demaria (champion du Monde par équipe l’an passé), David Vuillemin (vice-champion des USA de Supercross 250 cette année) se sont imposés à Bercy en 125 avant de décrocher tous ces titres !

Avec six courses 125 au programme (trois séries qualificatives, deux repêchages et une grande finale sur quinze tours) de chacune des trois soirées, le programme est déjà conséquent. Mais pour que la fête soit totale, il manquait encore quelques ingrédients : les pom-pom girls bien sûr, les lasers, les musiques qui vont bien et….E.T ! Aux côtés de l’américain Mike Jones, des français Jeremy Lamblin, Manu Troux et Frédéric Besancenot, l’Espagnol Edgar Torronteras sera la grande star des démonstrations de saut. Adulé du public parisien, E.T l’acrobate a préparé quelques nouveautés qui vont faire trembler le POPB, comme chaque année !

Depuis plusieurs semaines la location bat son plein ; les billets sont en vente au POPB, dans le réseau France Billets et les agences, chez Carrefour, Virgin Megastore, à la FNAC, aux Galeries Lafayette ou tout simplement par téléphone (0892 692 300), minitel (3615 RESERV) ou Internet (www.ticketnet.fr) à des prix s’échelonnant entre 37 et 57 euros + frais de location.


Retrouvez toutes les informations sur le SX de Bercy sur Internet : www.supercross-bercy.com

Accréditations presse :

Larivière organisation, fax 01 41 40 32 55 / mail : organisation@éditions-lariviere.fr

 


 

 

bas_tortelli.jpg (7508 octets)

-

- Copyright © 2001 Maxime MARTIN - Tous droits réservés - retour - suivant -

le forumles archivesvenez signer le livre d'orfaites de la pub sur mxmaxbas_dt.jpg (1788 octets)