SX
PARIS-BERCY
Vendredi
8 Novembre
Pour son vingtième anniversaire, le supercross de Paris Bercy s’est offert un lifting en laissant la vedette aux pilotes 125 et en adoptant une nouvelle formule avec trois séries qualificatives, deux repêchages et une seule finale.
Les français ont enflammé la salle dès les séries, Eric Sorby, Mickaël Maschio et Steve Boniface menant la danse dans chacune des courses. Et si Maschio perdait le commandement de sa série en faisant un point mort dans les coursives, Sorby et Boniface dominaient leur course jusqu’à l’arrivée, remportant chacun un premier succès en s’imposant respectivement à Travis Preston et Stéphane Demartis. Seule la seconde série échappait aux tricolores, Maschio abandonnant la victoire à Broc Sellards. Le premier repêchage allait faire monter l’ambiance dans Bercy, Lamson signant le "holeshot" devant un Maschio très opiniâtre ; la lutte allait être superbe entre ces deux hommes et Rui Gonçalves, Maschio prenant le commandement à mi-course avant de louper un enchaînement et de craquer ! Auteur d’une superbe remontée Ryan Morais allait finalement avoir le dernier mot, s’imposant à Serge Guidetty lui aussi bien revenu. Le second repêchage allait être marqué par la course héroïque de Ivan Tedesco et Joakim Rodrigues ; pris ans une chute au premier tour, ils avaient revenir aux premières et troisièmes places de ce repêchage, encadrant Matt Walker.
La finale partait à un rythme infernal, avec le holeshot de Rodrig Thain qui devançait Gosselaar et Langston au premier virage alors que Rodrigues et Short s’accrochaient. Pour sa seconde sortie sur Husqvarna Thain allait faire une superbe course, menant six des quinze tours de cette finale avant que Gosselaar ne le « block pass » à l’approche du septième passage.
Déséquilibré dans la manœuvre, Thain voyait encore Langston, Sellards et Tedesco prendre le meilleur sur lui, alors que Sorby (problème mécanique), Walker (chute) avaient déjà perdu toutes leurs chances. Langston tentait de mettre la pression sur Gosselaar mais en vain, l’officiel Honda se détachant au fil des tours pour s’imposer à Langston et Tedesco.
Preston échouait au pied du podium, devançant Boniface et Hansen, Sellards et Walker ayant perdu toutes leurs chances en chutant. Au classement par équipe les américains s’imposent sur cette première soirée, devançant les français et le reste du monde.
Resultats :
1ère serie :
1.Sorby (Fra, Kawasaki) ; 2.Preston (USA, Honda) ; 3.Thain (Fra, HVA) ; 4.Short (USA, Suzuki) ; etc…
2ème serie :
1.Sellards (USA, Yamaha) ; 2.Gosselaar (USA, Honda) ; 3.Hansen (USA, Yamaha) ; 4.Leuret (Fra, KTM) ; etc….
3ème serie :
1.Boniface (Fra, KTM) ; 2.Demartis (Fra, Yamaha); 3.Laninovich (USA, KTM); 4.Langston (RSA, KTM); etc…
1er repêchage:
1.Morais (USA, Suzuki); 2.Guidetty (Fra, Yamaha); 3.Gonçalves (Por, Yamaha); etc…
2ème repêchage:
1.Tedesco (USA, Yamaha); 2.Walker (USA, Kawasaki); 3.Rodrigues (Por, KTM); etc….
Finale:
1.Gosselaar; 2.Langston; 3.Tedesco; 4.Preston; 5.Boniface; 6.Hansen; 7.Thain; 8.Demartis; 9.Short; 10.Gonçalves; 11.Leuret; 12.Laninovich; 13.Guidetty; 14.Rodrigues; 15.Sellards; 16.Sorby; 17.Walker; 18.Morais.
Tous les résultats en direct
:
www.supercross-bercy.com
|